ASGM Département
sécurité au travail
Formations pour travaux en hauteur
Formations pour travaux en hauteur
Le département Sécurité au travail de l’Association suisse des guides de montagne (ASGM-ST) propose depuis 2007 des formations pour travaux en hauteur.
Le travail en hauteur fait partie des travaux comportant des dangers particuliers. Des règles spécifiques s’appliquent à ceux-ci. Seul du personnel spécialement formé peut être engagé : spécialistes travaux sur cordes TAPC niveau 1 à 3, travailleurs en hauteur formés aux techniques de progression antichute et à l’utilisation d’EPIAC, contrôleurs EPIAC.
Nos cours de travaux en hauteur s’adressent aux artisans, aux spécialistes du bâtiment et des travaux publics, aux cordistes industriels, aux ingénieurs, aux géologues, à tous les professionnels qui travaillent en hauteur en étant sécurisé grâce à des EPIAC ou au moyen de techniques d’accès et de positionnement sur cordes (TAPC), par exemple pour la sécurisation de falaises ou dans le domaine de la construction (sans échafaudage).
St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG
Wägenwaldstrasse 25
9014 St. Gallen
Centre de formation des remontées mécaniques suisses
Zeughausstrasse 19
3860 Meiringen
Alkana SARL
Z.I. Les Perris 6
1890 Saint-Maurice
En 1965, les associations de guides de montagne d’Autriche, de France, de Suisse et d’Italie ont fondé l’Union internationale des associations de guides de montagne (ifmga.info).
L’UIAGM est la seule organisation qui représente la profession de guide de montagne dans le monde entier. L’association regroupe 27 associations de 25 pays, dont 15 pays européens. Elle compte plus de 7000 membres, dont 85% sont européens.
La sous-commission UIAGM Rope Access (UIAGM SC RA) encourage et soutient la formation pour travaux sur cordes (TAPC) en Autriche, en Allemagne, en Suisse, au Pérou, en Équateur, en Argentine et en Géorgie. Le Suisse Urs Wellauer est le président de cette commission. Les autres membres sont Martin Berner d’Autriche, Gregor Braun d’Allemagne, Gilbert Guirkinger de France, Aldo Guerrero du Pérou et Lasha Kvekveskiri de Géorgie.
Téléchargements
Projet Europe
Informations disponibles ultérieurement